LA CLEMENTINE

LA CLÉMENTINE

C’est l’hiver et la saison des clémentines, on en mange beaucoup, c’est un apport en vitamine C et donc très utile pour lutter contre les petites maladies de l’hiver.

Que faire de toutes ces épluchures :
Faire sécher les plus belles sur le radiateur ou autre source de chaleur, dans un premier temps, ça parfumera subtilement l’atmosphère? ensuite les conserver dans un bocal pour les utiliser plus tard :
- - Dans le thé.
- - Dans l’eau de cuisson du choux, choux fleur ou autre aliment à odeur forte (ne pas hésiter à en mettre 3 ou 4) pour diminuer les odeurs.
- - Dans les pâtisseries.
- Les espagnols font de liqueur de clémentine avec.

LIQUEUR DE CLEMENTINE

Recette :

Remplir un bocal de peaux de mandarines séchées et coupées en petits morceaux,

Mettre 50ml d’alcool fort, puis un vin assez fort en alcool (13/14°) de telle manière que les épluchures soient recouvertes, pour un bocal d’un litre, rajouter environ 200 g de sucre en poudre ou cristal, une gousse de vanille (facultatif)

Laisser macérer 2 mois en remuant de temps en temps

Goutez et ajustez la teneur en sucre, on doit sentir de le gout de la clémentine avec une petite amertume de mandarine en arrière bouche mais cela doit rester sucré et agréable au gout, c’est une liqueur. Si vous réajustez, relaissez macérer quelques temps.

Filtrez en pressant bien les épluchures pour en extraire le jus.

Consommez avec modération et beaucoup d’amis