LES POUX !

LES POUX ! AH QUAND ILS VOUS ARRIVENT !.…..

Ce n’est pas un drame, les poux voyagent de tête en tête et les enfants se les repassent sans pour autant  un manque d’hygiène ou de soins.

Us et coutumes du pou  de tête:
Il aime le confort des cheveux, la femelle pond des œufs (les lentes comme vous le savez tous) qui s’accrochent aux cheveux et éclosent entre 7 et 10 jours après.

Repérage et traitement :
Votre enfant se gratte la tête, il faut tout de suite repérer s’il a attrapé des poux, en appliquant un démêlant sur les cheveux  mouillés au moyen d’un peigne fin (en pharmacie) que l’on passe lentement et très méticuleusement sur les cheveux en partant bien de la racine vers la pointe  et en suivant bien la courbe de la tête.
Il existe toute une armada de produits vendus en pharmacie, tout à fait efficaces, méthodes à utiliser systématiquement lorsque la présence de poux est vérifiée.
Attention bien renouveler le traitement au bout de 10 jours pour tuer les éventuels « bébés » qui seraient nés de lentes oubliées.

Petits trucs pour le lavage des cheveux avec des produits anti poux :
Utiliser des lunettes de piscine.
Pour le rinçage mettre la pomme de douche dans un gant de toilette.

PRÉVENTION  (quand on apprend que des poux circulent dans l’école)
. Ne pas utiliser de shampoing anti-poux tant qu’il n’y en a pas, cela n’a aucun effet et utilise des insecticides inutilement.
. Donner un jus d’orange ou une orange ou  deux clémentines ou une vitamine C à son enfant  tous les matins,  cela acidifie le cuir chevelu et les poux n’aiment pas ça du tout.
. Mettre sur la tête de l’enfant quelques gouttes d’eau de Cologne à la lavande, en  rajouter aussi sur les cols des habits,  l’odeur fait fuir les parasites.
. Mettre quelques gouttes huiles essentielle d’arbre à thé et frictionner les cheveux après le shampoing.
. Rincer les cheveux avec un peu de vinaigre chauffé avec une  branche de persil (ce n’est pas de la sorcellerie). Le vinaigre est aussi utile entre deux shampoings anti-poux parce qu’il tue les lentes, et fait briller les cheveux selon nos grands-mères…
Toutes ces méthodes ne sont accréditées d’aucune preuve scientifique mais elles marchent, et ne sont pas dangereuses, alors pourquoi s’en priver !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire